Les Actualités

VISITE DES ÉTUDIANTS DU CFA DESCARTES EN ERASMUS+

VISITE DES ÉTUDIANTS DU CFA DESCARTES EN ERASMUS+

Suivi individualisé des mobilités en Irlandes des stagaires Erasmus du CFA Descartes

Début avril, lors de la visite de suivi en Irlande, nous avons rencontré chaque bénéficiaire du programme Erasmus+ du CFA Descartes, directement sur leur lieu de stage à Dublin, Drogheda ou Galway.

Valorisation des compétences et projets à venir

Avec chacun, nous avons pris le temps d’échanger sur leur expérience, les compétences développées — qui seront valorisées dans l’Europass Mobilité —, les objectifs fixés au départ et les projets envisagés pour l’année prochaine.

Les skills, notion centrale dans le monde anglo-saxon, ont été au cœur des discussions avec les tuteurs. Ces échanges ont permis d’identifier plus largement les savoir-faire mobilisés par les jeunes dans leur environnement professionnel.

Quel plaisir de les voir aussi épanouis !

Un grand merci aux tuteurs et tutrices pour leur bienveillance et leur engagement.

Témoignage : Laure, stagiaire au Hands 4 Unity CLG à Drogheda.s

Laure, en rouge entourée de Catherine, Gráïnne et de sa tutrice

Cette expérience est arrivée au moment parfait dans mon parcours, juste après mon Master, à une période où j’avais besoin de prendre du recul pour réfléchir à mon avenir professionnel. Avec le COVID et le contexte un peu particulier dans lequel s’est déroulé mon cursus universitaire, je n’avais pas encore eu la chance de vivre une vraie expérience à l’étranger.

Bien sûr, l’apprentissage et l’amélioration de l’anglais font partie intégrante de cette aventure Erasmus+, mais c’est loin d’être le seul enseignement. Ce type de séjour nous offre un regard neuf sur le monde en nous plongeant dans un environnement professionnel nouveau, avec une culture et une approche différentes.

Pour moi, l’expérience Erasmus, c’est avant tout une aventure humaine. On y apprend une langue, oui, mais on y apprend surtout à mieux se connaître, à savoir ce qu’on veut vraiment, et peut-être aussi ce qu’on ne veut plus. Grâce à mon stage au sein de Hands 4 Unity, j’ai réalisé à quel point il était important pour moi d’avoir un avenir professionnel qui ait du sens.

Et s’il y a une chose que cette expérience m’a vraiment apprise, c’est qu’il ne faut pas toujours se mettre la pression. Il faut savoir lâcher prise, vivre les choses comme elles viennent. Comme le disent si bien les Irlandais : « Pressure is for tyres. »

Les stagiaires :

ACTUALITÉS